Disposer d’équipements de bureautique de qualité est indispensable au bon fonctionnement des entreprises. Mais, parmi la multitude d’imprimantes disponibles sur le marché, il n’est pas facile de faire le bon choix. Voici les caractéristiques de l’imprimante à choisir en 2019.
Une imprimante répondant à vos besoins et facile à utiliser
L’imprimante est une machine souvent utilisée dans les entreprises. Cependant, il existe aussi des imprimantes à usage semi-professionnel et domestique. Il est donc primordial de choisir une imprimante qui répond à vos besoins. Pour l’impression de vos photos à domicile, il faut choisir une laser couleur de qualité. Par ailleurs, une imprimante de qualité doit être facile à utiliser, l’ergonomie faisant partie des critères déterminant le choix des machines. Ainsi, l’imprimante doit occuper une place raisonnable dans votre lieu de travail pour éviter tout encombrement. Également, vous devez pouvoir accéder aisément aux différents racks de la machine en cas de bourrage par exemple.
Une imprimante disposant d’une bonne vitesse d’impression
La vitesse d’impression d’une imprimante est caractérisée par le nombre de pages qu’elle est capable d’imprimer par minutes. Exprimée en pages par minutes (ppm), elle détermine la rapidité de l’appareil. Ainsi, plus la vitesse d’impression d’une imprimante est élevée, plus elle est rapide. Les meilleures imprimantes disposent d’une vitesse d’impression moyenne de 18 à 20 ppm. Toutefois, pour évaluer la vitesse d’impression d’une imprimante, il faut aussi considérer la vitesse de sortie de la première page. En effet, cette dernière définit aussi le temps d’impression.
Une imprimante disposant d’une excellente qualité d’impression
La qualité d’impression d’une imprimante fait aussi partie des critères essentiels de choix de l’appareil. Elle est caractérisée par la résolution de la machine et calculée en pixels par pouce (ppp). La plupart des imprimantes laser modernes sont dotées d’une bonne résolution. Cela permet un rendu plus ou moins impeccable. Néanmoins, il faut aussi tenir compte du type de document à imprimer.
Une imprimante polyvalente disposant d’une connectivité complète.
Pour optimiser l’utilisation de l’espace de travail, il est indispensable d’opter pour une imprimante multifonctions. Une imprimante peut jouer également le rôle de scanner, de photocopieuse… Cela permet aussi de faire des économies. En outre, les options de connectivité dont peut disposer une imprimante sont aussi à prendre en compte pour travailler confortablement. Privilégiez alors les appareils dotés d’une connexion complète caractérisée par les modes wifi, USB, wifi direct, NFC, Bluetooth, Ethernet…
Une imprimante dotée d’un coût à la page abordable puis d’une faible nuisance sonore
Le coût à la page d’une imprimante constitue l’un des éléments de son coût de fonctionnement. Plus ce coût est faible, moins vous aurez des dépenses de fonctionnement à effectuer. Le coût à la page d’une imprimante est obtenu en divisant le prix de son toner par sa vitesse d’impression. Pour ce qui est de la nuisance sonore, elle est à considérer notamment si vous voulez faire une utilisation intensive de la machine. Il faut alors choisir une imprimante très peu bruyante. Prenez en compte ces critères afin de choisir la meilleure imprimante.