Comment limiter le gaspillage alimentaire ?

Dans nos maisons, nous gaspillons chaque jour de la nourriture en très grande quantité sans nous en rendre réellement compte. Le simple fait de jeter tout un tas de reste de nourriture faute de conservation est déjà un gaspillage énorme. Pendant que certains essayent de faire un pas vers le recyclage des restes, d’autres ne veulent absolument pas faire d’efforts et n’hésitent pas à tout envoyer à la poubelle. Quand on pense que dans le monde plusieurs personnes meurent de faim, cela devient primordial de ne plus remettre à demain. Il faut commencer dès aujourd’hui à ne plus faire du gaspillage alimentaire. Nous partageons avec vous quelques méthodes.

Faire le recyclage des restes

C’est la toute première méthode à adopter. Ce sont les restes qui sont pour la plupart gaspillés, car certains n’ont pas l’art du recyclage. Oh oui, recycler les restes, c’est tout un art.

Pour commencer, vous devez d’abord savoir comment emballer les restes pour bien les conserver. Vous avez de nos jours des machines sous vide qui permettent de conserver plus longtemps les restes de nourritures. Ce type de machine pour mettre sous vide, vous aide à profiter de vos restes de repas 4 à 5 fois plus longtemps. C’est donc par le recyclage que tout commence. Une fois cette étape validée, le gaspillage alimentaire devrait diminuer chez vous d’environ 50 %.

Penser à congeler

S’il y a une autre méthode pour lutter contre le gaspillage alimentaire, c’est la congélation. Votre frigo devrait avoir une partie destinée à elle seule. Après avoir vérifié les dates de péremption, vous congelez tout ce que vous ne prévoyez pas d’utiliser de sitôt. La congélation est aussi un bon mode de conservation que ce soit pour les repas déjà cuit ou que ce soit pour les aliments encore crus.

Une petite précaution à prendre à ce niveau si vous décidez de vous y mettre. Surtout, ne mettez pas en mode congélation des produits déjà périmés. C’est ce pourquoi, il est indispensable de consulter les dates de péremption. Sans quoi, vous aurez beau congeler les aliments, quand ils en sortiront, ils seront déjà devenus des produits avariés. Vous ne voulez sûrement pas faire tout cela pour ensuite tout mettre à la poubelle. Alors soyez attentif.

Une petite astuce qui vous permettra de vous retrouver parmi tous vos produits congelés, c’est d’écrire la date de mise en congélation sur les sachets d’emballages. Vous pouvez juste le faire avec un surligneur. Tant que cela n’entre en contact qu’avec l’emballage, il n’y a pas de soucis à se faire. Essayez de consommer vos produits congelés dans les deux mois qui suivront leur congélation pour profiter de leur bon état.

Faire un nettoyage de frigo

Le nettoyage du frigo, ce n’est pas une fois tous les trois mois chers Messieurs et Dames. Si vous voulez que les produits que vous conservez ne pourrissent pas malgré toutes les précautions que vous prenez, la clé, c’est la propreté de votre frigo. Un nettoyage léger chaque semaine devrait suffire. Une fois cette méthode appliquée, vous remarquerez que vous aurez moins d’aliments pourris dans votre frigo.

Comment limiter le gaspillage alimentaire ?