Le vélo d’appartement est avec le tapis de course l’un des équipements de fitness les plus vendus au monde. Cette préférence pour ce dispositif de sport s’explique par plusieurs raisons. Nous pouvons évoquer la possibilité de faire du sport malgré les aléas climatiques, mais aussi plusieurs bienfaits sur l’organisme de l’utilisateur. Quels sont ces bienfaits ? Nous vous proposons de le découvrir à travers le présent article.
Renforcement du muscle cardiaque
Les séances d’entrainement sur vélo d’appartement nécessitent une bonne gestion des mouvements respiratoires. Une personne qui s’y adonne régulièrement devrait de ce fait améliorer son réflexe pulmonaire. Cela permettrait un meilleur fonctionnement du muscle cardiaque ainsi que le renforcement de ce dernier. L’utilisation du vélo de course permet donc d’avoir un cœur solide, synonyme de protection contre d’éventuels accidents cardiovasculaires. Ce n’est toutefois pas une raison suffisante pour s’imposer des séances de cardio d’une heure par semaine pour ses débuts.
Il ne sert en effet à rien de se mettre la pression. L’idéal serait de tenir compte de sa condition physique et procéder aux réglages en conséquence. Précisons par ailleurs qu’en fonction des modèles, les options de réglages et les programmes d’entrainement disponibles peuvent varier. Il s’agira donc d’évaluer les performances des meilleurs vélos d’appartement afin de choisir celui qui vous conviendra le mieux. Aussi, recommandons de consulter le site www.velo-appartement.org pour découvrir les caractéristiques des modèles les plus performants du moment.
Faire ressortir les muscles
Le vélo d’appartement ne fait pas du bien qu’au cœur. Tous les autres muscles (abdominaux, triceps, adducteurs, etc.) peuvent être renforcés grâce à des programmes spécifiques disponibles sur la console de commande. Il s’agira donc de choisir le bon programme et de s’y adonner suivant la bonne fréquence pour observer rapidement les résultats. Précisons néanmoins que les résultats sont fonction de la posture adoptée et de l’intensité de l’exercice exécuté.
Évacue le stress
Si vous avez un vélo d’appartement, vous n’avez plus à vous soucier de comment vous rendre au gymnase après la longue journée de travail. Il vous suffira de rentrer chez vous et de vous y mettre. De plus, vous pouvez au cours de la séance écouter de la musique sans risquer d’être déranger par qui que ce soit. Les risques d’accident sont donc très faibles.
À cela s’ajoute le fait que la séance d’entrainement s’effectue en soirée, l’organisme sécrète plus facilement l’hormone responsable du sommeil. Vous bénéficiez donc d’une nuit bien reposante, ce qui vous permettra d’être d’attaque pour la journée à venir.
Perte de poids facile
Toute activité physique entraîne des dépenses énergétiques. Il en va de même avec le pédalage d’un vélo d’appartement. Une utilisation fréquente du dispositif peut de ce fait permettre de perdre facilement du poids. Puisque les séances d’entrainement n’imposent pas de grands efforts, sauf ceux relatifs aux réglages des options. Il faudra par contre rester attentif à votre hygiène de vie ainsi qu’à votre alimentation.
L’utilisation du vélo de course permet aussi de réguler la pression artérielle ainsi que le taux de glycémie de ses utilisateurs. Il faudra par contre s’en servir de façon optimale afin d’en tirer le meilleur profit.