Dans le secteur de la santé, la formation continue est vitale, car elle permet aux professionnels de rester au fait des avancées médicales et technologiques. Autrefois centrée sur des séminaires en personne et des lectures de publications spécialisées, la formation s’est transformée avec l’avènement du numérique. Aujourd’hui, les plateformes e-learning et la réalité virtuelle enrichissent l’apprentissage, offrant des simulations pratiques et interactives. Avec la pandémie, ce domaine a connu une accélération, soulignant l’importance d’une adaptation rapide face aux crises sanitaires et à l’évolution rapide des connaissances. La formation continue est désormais synonyme de flexibilité, d’accessibilité et de personnalisation.
Les enjeux actuels de la formation continue dans le secteur de la santé
La formation continue dans le secteur de la santé, au-delà d’être une exigence réglementaire, s’inscrit dans une démarche de développement professionnel essentielle à la qualité des soins. Depuis la loi Delors du 16 juillet 1971, instaurant le droit à la formation continue pour tous les travailleurs, jusqu’aux réformes plus récentes, le cadre législatif a considérablement évolué. La loi HPST de 2009, suivie de la loi de modernisation du système de santé de 2016, a redéfini les contours du Développement professionnel continu (DPC), en remplacement de la Formation médicale continue (FMC). Ces évolutions législatives traduisent la reconnaissance de l’obligation pour les professionnels de santé de maintenir et d’améliorer leurs compétences tout au long de leur carrière.
L’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) et le DPC sont deux piliers qui garantissent l’adaptation des professionnels de santé aux innovations médicales et aux changements des conditions de travail. La réforme du DPC, intégrée à la loi de modernisation du système de santé, a introduit une obligation de formation sur un parcours triennal, remplaçant l’obligation annuelle. Cette mesure vise à mieux structurer le parcours de formation et à en évaluer l’impact sur les pratiques. Cet impératif de formation est désormais ancré dans la réalité quotidienne des professionnels, qui doivent allier soins aux patients et montée en compétence constante.
Dans ce contexte, des initiatives telles que Spot Emploi se positionnent comme des relais d’information cruciaux pour orienter les professionnels vers des formations pertinentes et reconnues. Le concept du ‘1 % formation‘, issu de l’histoire de la formation continue, persiste et rappelle que les investissements dans le développement des compétences sont un levier stratégique pour la performance du secteur santé. L’enjeu est double : assurer une prise en charge optimale des patients et répondre aux obligations formation continue sans cesse renouvelées, dans un domaine où l’obsolescence des savoirs et des pratiques est rapide.
Les innovations pédagogiques et technologiques au service de la formation continue
L’ingénierie de la formation s’est enrichie d’approches novatrices et d’outils numériques qui révolutionnent l’apprentissage continu des professionnels de santé. Les innovations pédagogiques se traduisent par des méthodes actives et participatives, telles que les simulations cliniques, les jeux de rôle ou encore les ateliers pratiques, qui plongent les apprenants dans des situations proches de la réalité professionnelle. Ces techniques, alliées aux avancées des technologies éducatives, telles que la réalité virtuelle et les plateformes d’apprentissage en ligne, offrent une expérience immersive et interactive, facilitant l’acquisition et la rétention des compétences nouvelles.
Dans cette dynamique, la formation à distance s’est imposée comme une composante incontournable, permettant une flexibilité et une accessibilité accrue. Grâce à l’e-learning, les professionnels peuvent se former à leur rythme, conciliant ainsi obligations professionnelles et développement des compétences. L’Agence française de normalisation (AFNOR) veille à la qualité de ces formations, garantissant ainsi leur reconnaissance et leur efficacité. La certification délivrée par l’AFNOR est un gage de sérieux et de conformité aux standards de l’enseignement et de la formation professionnelle.
Les acteurs institutionnels, tels que les conseils nationaux professionnels (CNP), jouent un rôle déterminant dans la définition des parcours de Développement professionnel continu (DPC). Leurs recommandations influent directement sur l’offre proposée par les organismes de formation, assurant que celle-ci réponde aux besoins réels du terrain. Comme l’illustre le travail d’Elvis Cordier, directeur adjoint des ressources humaines au Groupe hospitalier de la région de Mulhouse et Sud Alsace, l’adéquation entre les attentes des professionnels de santé et les dispositifs de formation est la clé d’une montée en compétences efficace et pérenne.